NOTA

Vu que je suis encore en formation, cet article peut être incomplet et mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de mes connaissances.
En cas de grosses approximations ou d’erreurs, vous pouvez m’écrire un mail. Merci infiniment de votre compréhension.

Juice ‘Em All

Les jus de légumes !!!

Première arme de reconstruction massive présentée sur ce blog !
Pas n’importe laquelle, la base, ce qui va vous recharger et vous faire faire un bond en avant de malade !
(ben non c’est pour être moins malade)

Les jus de légumes sont bien plus qu’une simple boisson. Leur potentiel pour améliorer la santé est juste incroyable. Ces breuvages riches en nutriments sont une manière délicieuse et pratique d’incorporer une monstre dose de légumes dans notre alimentation quotidienne.
Impossible d’avaler 1 kg de salade de carottes ou d’épinard cru, l’estomac ne va pas aimer et les intestins risquent fort d’être trop chatouillés par toutes ces fibres.
Alors hop plongeons dans le monde merveilleux des jus de légume

Juice_Em_All_05
Juice_Em_All_02

Concentration de tout ce qu'il faut.

Les jus de légumes sont une mine de nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux, les enzymes et les antioxydants.
En consommant des jus de légumes frais, nous bénéficions d’une dose ultra concentrée de ces éléments vitaux totalement assimilables, dont nous sommes tous fortement carencés.
Ils vont contribuer à rétablir les fonctions physiologiques de nos corps fatigués, comme stabiliser le PH sanguin, consolider le système nerveux et combattre le stress, ou améliorer les échanges cellulaires.
Mais attention il y a des règles à suivre.
Il n’y a pas de meilleure source d’hydratation, on peut oublier la bouteille d’eau minérale dévitalisée, et bourrée de minéraux « morts », qui seront moins facilement éliminés, et qui pourront potentiellement créer des problèmes.
 

Et hop ça passe tout droit.

Pas de fibres insolubles, pas de cellulose, les jus de légumes sont faciles à digérer.
En 20 minutes chrono, ni vu ni connu, tout se retrouve dans le sang et nos cellules.
Donc, les jus de légumes peuvent convenir quasiment à toutes et tous, et particulièrement aux personnes qui souffrent de problèmes digestifs ou de sensibilités alimentaires.
En en buvant quotidiennement, nous pouvons profiter des bienfaits nutritionnels des légumes sans le risque de ballonnements ou d’inconfort digestif.
Par contre, ça va redynamiser tout ça et si on se laisse trop aller à l’enthousiasme, il peut y avoir, au début, des effets qui dépotent !
Donc on introduit les jus de légumes au calme, tranquillement, en commençant par 25 cl par jour, et quand on voit que ça se passe bien on augmente la dose.
Fabien Moine recommande de ne pas dépasser 75 cl par jour, dilué dans la même quantité d’eau, et à boire durant toute la journée tranquillement.

Juice_Em_All_03
Juice_Em_All_07

Buvons de la couleur.

Dans la nutrition, plus il y a de couleurs, plus il y a d’antioxydants.

Les légumes colorés, comme la betterave, la carotte, le poivron rouge ou les épinards, sont riches en antioxydants comme la vitamine C, la chlorophylle et les caroténoïdes…

Les antioxydants protègent nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui sont associés au vieillissement prématuré et à certaines maladies.
Donc là on fait le plein et nos cellules nous disent merci !

Boost d'énergie et vitalité

Pas besoin de sortir d’une grande école pour comprendre que toutes ses bonnes choses vont naturellement nous amener la pèche.
En remplaçant les boissons énergisantes et les cafés chargés de sucre et d’autres cochonneries, par un verre de jus de légumes frais, on évite les pics et les chutes de glycémie, tout en fournissant à nos corps un carburant stable pour une énergie durable tout au long de la journée.
C’est tout bénèf.
Juice_Em_All_06
Juice_Em_All_04

Par contre deux ou trois trucs importants

  • Ce n’est pas de l’eau bénite de Lourdes.
    Il ne faut pas s’attendre à des miracles pour tout ce qui vous arrive, mais c’est un outil précieux de l’arsenal de santé pour aller mieux.
  • Il ne faut pas faire n’importe quoi non plus.
    Les légumes pris sous forme de jus ça peut être très, voire trop puissants. Par exemple, une grosse dose de betteraves rouges peut vous mettre le foie dans tous ses états et les conséquences risquent d’être, au mieux désagréables, au pire dangereuses.
    Renseignez-vous (auprès d’un naturopathe par exemple), La vidéo postée en bas de cette article vous éclairera.
  • Pas de centrifugeuse.
    Faut y aller doucement, donc on investit dans un extracteur qui tourne lentement.
    Si on n’en a pas les moyens, farfouillez sur le marché de l’occasion, ou alors, une centrifugeuse, c’est mieux que rien.
  • L’idéal, c’est de boire rapidement son jus après l’avoir fait, (mais pas le boire trop vite) car il s’oxyde au contact de l’air et de la lumière. Mais bon, j’en fais pour 2 jours, et si la bouteille en verre est bien remplie et vite envoyée au frigo, on ne perd pas une trop grande quantité des valeurs nutritionnelles des jus.
  • L’idéal serait aussi de le boire à jeun le matin, ou 20 minutes avant les repas. 
    Mais bon on fait au mieux, c’est déjà ça de pris.
  • On suit la règle du 1/3 – 2/3 !
    Pas plus d’un tiers de fruits dans ses jus de légumes.
    C’est vrai qu’au début, les jus, c’est un peu raide au niveau du goût, on est tenté d’adoucir tout ça avec des fruits, mais l’absence de fibres peut provoquer des pics de glycémie s’il y a une trop grosse proportion de fruits.
    En fait, les fruits, c’est à la croque et les légumes en jus !
    Pour cela, je vous recommande les pommes,  fruit pas chère et super bons pour les intestins et le foie.
  • Pas de trop gros cocktails.
    Plus on mélange les légumes, plus on se rapproche d’une couleur brune peu engageante. Bof et beurk.
    L’idéal est de mettre ensemble les légumes de même couleur.
  • Commencez doucement aussi niveau goût.
    Mettre du chou kale en grande quantité dans vos jus au début, parce que Kate Blanchett a dit que c’était trop bien, ça risque de vous dégoûter méchamment et définitivement.
  • Au début ça peut paraître cher, car on se retrouve à acheter de grosses quantités de légumes. Mais on peut se concentrer sur les carottes, les épinards et les concombres qui feront déjà un boulot de dingue sans trop nous ruiner, y compris si les légumes sont Bio.
  • Préférez le Bio justement, mais si vous n’en avez pas les moyens, il vaut mieux consommer des jus de légumes non bio que pas du tout. Par contre les légumes non bio seront moins riches en nutriments.
  • Pas de jus en bouteille !
    Ils sont pasteurisés donc autant dire que c’est du rien  entouré de vide.
  • Pas de jus lactofermentés ! 
    Je sais bien qu’ils sont à la mode et qu’en plus c’est pratique parce qu’il n’y a pas besoin de les faire.
    Sauf que c’est une grosse dose d’acides faibles qui risquent  paradoxalement de vous déminéraliser.
    Pour augmenter les bienfaits sur le microbiote, vous pouvez ajouter une petite dose de carottes lactofermentées maison dans les légumes que vous passez en machine. Mais pas trop, on est bien d’accord.
  • Enfin, dégustez vos jus !

    On prend son temps, on insalive bien et on ressent à quel point c’est bon pour nous.

Bonne dégustation et Juice ‘Em Al